PERMACULTURE ET ALIMENTATION

La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à produire des systèmes soutenables, éthiques et efficaces. L’une de ses principales applications est l’agriculture, pour laquelle elle propose des solutions économes en énergie et respectueuses de l’environnement (humains compris).

 

Tout idée, technique, pratique, méthode et savoir-faire, de tout temps et de tout lieux, peut être intégré au système permaculturel pourvu qu’il soit pertinent, à savoir, éthique, durable, et efficace. Ainsi la permaculture peut trouver son inspiration aussi bien dans la nature, en imitant les écosystèmes les plus productifs, que dans les dernières découvertes/avancées des sciences naturelles ou les savoirs-faire ancestraux. La permaculture c’est aussi profiter au maximum des services rendus par la nature pour la faire « travailler à notre place ».

 

La mise en oeuvre de la permaculture sur le domaine de Meyras a pour premier objectif d'apporter la base d'une alimentation autonome aux habitants du lieu (démarrage en 2013) en valorisant une surface minimum.

 Le deuxième objectif, renforcé par le recours à l'agroforesterie, est de régénérer la terre pour valoriser de façon économique durable des terres lessivées par les outrages d'une agriculture passée non adaptée au territoire. Nous nous sommes orientés depuis 2016 vers la production de fruits et de plantes médicinales et aromatiques.