AGROFORESTERIE

L’agroforesterie est un mode d’utilisation des terres incorporant des arbres dans des cultures ou des pâtures agricoles.

Pourquoi l’agroforesterie ?

Les terres que nous récupérons ont grand besoin de retrouver de la structure et de la fertilité. Nous avons observé depuis plusieurs hivers de forts problèmes d’érosions, c’est pourquoi nous avons immédiatement pensé à des arbres pour retenir la terre et apporter de la matière organique en permanence. Mais pourquoi l’agroforesterie ? Tout d’abord dans un souci de diversité, car sur une même surface si l’on mélange plusieurs cultures non seulement on ralenti la propagation de maladies, mais on bénéficie aussi des services que chaque espèce peu rendre à l’autre. Ensuite parce que sur du long terme nous souhaitions que la ferme soit capable de produire également des céréales. Hors à ce jour la technique la plus intelligente de le faire est l’agroforesterie (associée aux techniques culturales simplifiées, au semis sous couvert etc.). En effet les avantages de l’agroforesterie sont nombreux :

- la limitation de l’évapotranspiration par les plantes et de l’évaporation par les sols

- un apport de matière organique permanent. En apportant de la matière organique on améliore du même coup la structure du sol, donc on limite l’érosion et on permet une meilleure rétention de l’eau et des nutriments nécessaires aux plantes.

- le développement des mycorhizes qui améliorent la circulation des nutriments dans le sol.

- une action mécanique des racines contre l’érosion

- la répartition racinaire sur différentes strates du sol donc une meilleure utilisation des ressources