DEVELOPPEMENT PERSONNEL ASSISTE PAR LE CHEVAL 

notre approche repose sur 2 piliers: intelligence de la relation et leadership non prédateur

Témoignage: Pascal, Hira et Sahija

Je trouve la méthode enrichissante et bienveillante, car en l'espace d'un après-midi, j'ai appris bien plus de choses sur moi-même que sur les chevaux. Je me suis vraiment surpris à prendre plaisir à gagner leur confiance, à devoir les rassurer et les guider tout en libérant le leader qui est en moi. Jamais je n'aurai imaginé que les comportements d'un cheval peuvent agir comme un miroir. On en sort grandit et avec une nouvelle assurance.


INTELLIGENCE DE LA RELATION

 "la difficulté à identifier et à mettre en mots ses propres émotions est un élément clef dans l'apparition du stress et la gravité de ses répercussions pathologiques dans les sociétés modernes" P.Davezies

Témoignage: Maelle, 17 ans et Sahija

Malgré mes connaissances en équitation je fus incapable au début  d’instaurer un contact avec Sahija. La jument refusait l’approche ou ne me prêtait aucune attention. J’ai mis plusieurs heures à comprendre que le problème ne venait pas d’elle mais qu’il était dans mon comportement à son égard.  En essayant de cacher mes émotions pour paraitre la plus adroite possible je provoquais en elle une insécurité. La jument ne réagissait alors qu’en fonction de mon état d’esprit, l’anxiété. Lorsque j’ai compris ce mécanisme je me suis retrouvée à nu devant elle. J’ai oublié mon paraitre et je suis devenu quelqu’un,  avec des peurs, des angoisses, des envies, des doutes qu’elle traduisait par de nombreux comportements, imprévisible parfois mais qui me faisait sentir qu’elle était prête à recevoir ce que je pouvais lui apprendre.

Comme dans les relations interhumaines, la relation de confiance indispensable au déclenchement de l'écoute et de la mise en mouvement du cheval repose sur l'authenticité de l'expression émotionnelle et le respect de l'espace vital de chacun. Le cheval agit comme un miroir de nos propres émotions, exprimées ou réprimées et il est extrêmement difficile de lui cacher nos intention du moment. 

"l'émotion confère aux êtres vivants la possibilité d'agir intelligemment sans penser intelligemment" Antonio Damasio, l'erreur de Descartes

 

LEADERSHIP NON PREDATEUR

"Dès le moment où mon cheval veut me suivre pour aller là où je vais, je peux commencer son éducation, pas une minute avant" HJ Neuhauser

Au sein de la harde, les chevaux se mettent naturellement en mouvement derrière leur leader sans pression extérieure. C'est  ce même principe préalable, que nous appliquons au cours du dressage en liberté, sans contrainte mécanique, grâce à la mise en oeuvre d'une posture où le cheval se reconnait et se sent compris. 

De façon analogue, mettre en mouvement une équipe requiert les mêmes aptitudes que celles nécessaires pour entraîner un cheval dans le travail en toute confiance. L'exercice du leadership non prédateur en présence d'un cheval permet de prendre conscience de l'efficacité et de l'authenticité d'une communication essentiellement non verbale et bienveillante tout en gérant les émotions du groupe.

ACCOMPAGNEMENT DES MANAGERS

Un grand nombre de risques psychosociaux et de situations de crises prennent naissance dans une mauvaise gestion des émotions individuelles  et la sous-estimation des répercussions managériales sur la collectivité.

La pratique du leadership non prédateur en présence d'un cheval montre toute son efficacité dans le développement d'une performance collective basée sur la confiance et l'intelligence émotionnelle. 

Témoignage: Samuel et Hira

qu'on le veuille ou pas, nous transmettons au cheval tout un éventail d'indices qui les informent sur notre état mieux que nos paroles et nos gestes. Pour en savoir plus sur notre état d'esprit, il peut nous être bien utile de poser la question à un cheval! Aujourd'hui, on continue à transmettre une image du leadership dominateur qui correspond à de vieux schémas de pensée, mais qui n'est pas de grande utilité face aux crises actuelles. Après cet après-midi d'exercice de "natural horsemansip", j'ai mieux compris à quel point les chevaux sont d'excellents partenaires pour entreprendre cette voie différente du leadership, éveiller notre sensibilité émotionnelle et la rendre plus naturelle.

Nous accompagnons les cadres et dirigeants dans leur parcours professionnel, en particulier dans les situations suivantes: gestion du changement, gestion de crise, leadership au fémininleadership dans les situations difficiles. L'accompagnement peut être individuel ou en équipe.

 

Public concerné: entreprises, collectivités, cadres dirigeants, entrepreneurs

 

FORMAT D'INTERVENTION ET TARIFS

La majorité des stages se déroulent sur place. Notre capacité d'accueil permet de proposer un hébergement sur place en privilégiant ainsi la convivialité et en  optimisant la gestion du temps. 

Le choix des thématiques et du format d'intervention qui en découle se fait en fonction des objectifs définis avec le client. Un devis est établi.

 

Quelques exemples de format d'intervention: voir la page séminaires

 

Pour plus de renseignements, utiliser la fiche de contact